La prise de poids du bébé allaité


La prise de poids du bébé allaité et son évolution les premières semaines

La prise de poids du bébé allaité, c'est souvent une prise de tête !

Pourtant, à sa naissance, un bébé qu’il soit allaité ou pas, perd du poids. C’est physiologique !

Logique, non? Car niché au creux de ton utérus, bébé est nourri en continu via le cordon ombilical, et une fois né il est nourri par l’adulte qui doit apprendre à identifier les signes qu’il est prêt à téter. 

Un bébé né en bonne santé et à terme, a pu constituer des réserves d’énergie. Elles sont conçues exprès pour ces premiers jours, permettant à bébé d’avoir suffisamment d’énergie en stock pour patienter jusqu’à la « montée de lait » mature.

Entre temps, le colostrum appelé « premier lait », lui apportera tout ce qu’il lui faut. Ce lait concentré est certes produit en faible quantité, mais il est ultra riche en anticorps et en toutes petites protéines faciles à digérer. 

La prise de poids du bébé allaité questionne beaucoup les parents et le corps médical

Le vrai problème lorsque la prise de poids de bébé est jugée insuffisante, c’est que cela peut entrainer la perte de confiance en soi de la maman qui allaite !

Il arrive que tu éprouves une multitude d’émotions : la peur de mettre en danger ton bébé, le sentiment d’échec, la perte de confiance en tes capacités nourricières et maternelles, la culpabilité, etc. 

A cela s’ajoute souvent : les discours du corps médical, le manque d’écoute et d’empathie de l’entourage, l’impuissance du conjoint qui transmet son stress…

En comprenant pourquoi il arrive que les bébés allaités perdent « trop » de poids (ou n’en gagnent pas assez!), en se sentant prête à affronter cette situation à la naissance et en gardant sous le coude les 5 astuces qui amélioreront la prise de poids de son bébé, tu seras parée à toutes les éventualités !

Pourquoi mon bébé perd-il du poids ?

Son alimentation est continue in utero et discontinue après sa naissance. Ce changement de rythme impose au bébé de piocher dans les réserves qu’il a pu constituer durant les dernières semaines dans le ventre de maman.

Car une fois né, bébé doit dépenser de l’énergie pour maintenir sa température corporelle, et doit déstocker de l’énergie pour faire fonctionner ses organes, se réveiller, entrer en relation, s’alimenter…

Son poids peut alors baisser, le temps que l’équilibre soit retrouvé.

Mais, BONNE NOUVELLE N°1!!! Un aliment parfait, à la composition idéale, va permettre au bébé de faire tout ça : le COLOSTRUM

 

A cela s’ajoute parfois une naissance médicalisée. Tu me diras, quel est le problème?!

En fait, oui il y en a un : un problème d’interprétation !

Lors qu’une femme donne naissance avec une péridurale, le corps médical pose quasi toujours une perfusion de sérum physiologique. Ca sert à augmenter la volémie de la future mère et à stabiliser sa tension artérielle. 

Et Bébé absorbe aussi ce liquide ! (c’est l’osmose, qui recherche toujours à équilibrer les quantités de liquide entre 2 milieux – ici maman et bébé). Donc à sa naissance, le bébé dont la mère a été perfusée aura un poids plus élevé sur la balance, car il a du liquide en plus. La mesure de départ est donc faussée.

Les jours qui suivent sa naissance, il va éliminer cet excès de liquide par les urines, et cela se traduit par une perte de poids accentuée sur la balance. Dans ce cas là, elle est totalement physiologique, mais elle est parfois mal interprétée… Le corps médical met alors parfois en cause l’alimentation de bébé, l’allaitement pas assez qualitatif / quantitatif / fréquent / etc !

Tout cela entraine Maman et Bébé dans un cercle vicieux  :  perte de confiance en ses capacités à nourrir bébé, biberon de lait artificiel qui déséquilibre la mise en place de la lactation et le microbiote de bébé, un biberon avec un gros débit qui déstabilise bébé en terme de quantité et de satiété et qui ne respecte pas la physiologie de son alimentation.

C’est là qu’arrive la BONNE NOUVELLE N°2 !!! Sachant tout cela, tu pourras modérer tes inquiétudes et celles du corps médical, et tu pourras privilégier l’aliment parfait dont la composition est idéale pour ton bébé : le fameux COLOSTRUM !!

Le colostrum, l'aliment parfait des premiers jours

Le colostrum est ce « premier lait » que le corps de la femme commence à produire en fin de grossesse. 

Ce super-aliment est riche en petites protéines ainsi qu’en sels minéraux, et il est pauvre en sucres ce qui va permettre à bébé de mobiliser son organisme pour s’adapter à son nouvel environnement terrestre.

Niché au creux de l’utérus de sa mère, le bébé humain est un organisme aquatique. Les premiers jours qui suivent sa naissance, il ajuste la proportion d’eau que contient son corps par la respiration et le contact de sa peau avec l’air (la perspiration). Grace à sa composition, le colostrum joue un rôle majeur en protégeant bébé de la déshydratation : une partie des liquides est retenue. Grace au ralentissement de la perte des liquides, la perte de poids des premiers jours est diminuée.

Par ailleurs, la faible teneur en sucres du colostrum est un atout ! Il va permettre à bébé de garder un taux d’insuline bas pour déstocker ses graisses (Tu te souviens? On a dit que le bébé humain avait fait des réserves de gras en fin de grossesse!). Ces graisses vont alors être utilisées pour fabriquer l’énergie dont bébé a besoin pour se réveiller, téter, bouger etc…

Comment mesurer la prise de poids du bébé allaité

Pour mesurer la prise de poids d’un bébé, on devrait utiliser la courbe normalisée mise au point par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il y en a une pour chaque genre, et elles sont disponibles en téléchargement libre sur le site de La Leche League, par exemple.

Ces courbes publiées par l’OMS en 2006 sont « applicables à tous les enfants, partout, indifféremment de l’appartenance ethnique, du statut socioéconomique et du type d’alimentation. […] elles décrivent la croissance normale de l’enfant, de la naissance à l’âge de 5 ans, dans un environnement optimal où, notamment, les recommandations de l’OMS sur l’allaitement au sein seraient respectées. »
Je me permets de souligner l’importance de ces 2 phrases, car j’ai parfois entendu que ces courbes s’adressaient aux « bébés du tiers-monde ». Non ! Elles sont bien recommandés pour tous les enfants.

la courbe de poids du bébé allaité - Fille de 0 à 6 mois

« Il faut soutenir, protéger et promouvoir l’allaitement au sein. Lors des six premiers mois, les informations et l’appui nécessaires doivent être fournis aux mères pour qu’elles puissent pratiquer l’allaitement maternel exclusif de façon autonome. » souligne l’OMS. Ce qui signifie que la préparation et l’accompagnement de l’allaitement maternel sont des leviers essentiels pour garantir le succès de l’allaitement de l’enfant, et donc la prise de poids correcte du bébé allaité dès sa naissance.

Comment limiter la perte de poids du bébé allaité ?

Des petits gestes qui peuvent paraitre anodins, sont des atouts pour éviter la perte de poids du bébé allaité, ou non d’ailleurs !
Alors que peut-on mettre en place pour limiter la perte de poids du bébé allaité, ses premiers jours de vie ? 

Du colostrum à volonté

Tu le sais maintenant, le colostrum est l’aliment le plus adapté aux premiers jours de bébé ! 

En offrant ton colostrum très fréquemment à ton bébé et en t’entrainant à reconnaitre les signes que ton bébé est prêt à téter, tu mets de grandes chances de ton côté pour que son poids se stabilise. Si ton conjoint et/ou toi avez besoin de repères pour identifier ces signes, je les détaille dans le prochain paragraphe.

En plus, il est prouvé que plus un bébé reçoit de colostrum, plus la quantité de lait disponible lors de la « montée de lait » est grande. C’est donc un atout pour une mise en route optimale de l’allaitement !!

Les signes d'un bébé prêt à téter

Rester à proximité de ton bébé permet de repérer plus facilement les signes qu’il fait lorsqu’il est prêt à téter.

L’illustration ci-contre permet d’observer les comportements et les mimiques de bébé. Ici, ils sont décomposés en 3 phases :

  • La ligne 1 regroupe les premiers gestes que bébé fait lorsqu’il est prêt à téter. Ces gestes sont souvent exprimés alors que bébé n’est pas encore réveillé. D’ailleurs, on peut remarquer que ses yeux ne sont pas encore ouverts ! –> Bébé bouge, ouvre la bouche, fait des mouvements de recherche avec la tête.
  • La ligne 2 indique clairement qu’il aimerait bien téter, et en général ils succèdent à ceux de la ligne 1. –> Bébé s’étire, fait des mouvements de succion, rapproche ses mains de sa bouche.
  • Sur la 3ème ligne, bébé pleure, s’agite, devient tout rougeCes 3 dernières images montrent des signes tardifs. Il sera alors nécessaire de calmer bébé avant la tétée, pour qu’il soit en capacité de téter efficacement. Pour le calmer en douceur, tu peux le prendre dans tes bras et le câliner, le bercer quelques instants, lui parler…

En évitant d’attendre les pleurs pour nourrir bébé, tu lui offres la possibilité d’être le plus compétent possible au sein.

Ces photos montrent les signes qui indiquent qu'un bébé est pret à téter. l'observation et la compréhension de ces signes permet de favorser la prise de poids du bébé allaité car il est alors capable de téter correctement.

La tétine peut masquer ces signes. C’est pour cela que tu as sans doute entendu que la tétine donnée précocement est associée à des durées d’allaitement plus courtes.
Néanmoins, lorsqu’elle est proposée avec parcimonie, elle peut te permettre de trouver un peu de répit dans les premières semaines qui font l’effet d’un tsunami.

Limiter les dépenses d'énergie pour optimiser la prise de poids de bébé

Le peau à peau

Le peau à peau est une pratique précieuse et elle ne s’adresse pas uniquement aux bébés nés prématurément !

L’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB) recommande d’ailleurs de pratiquer le peau à peau « de façon ininterrompue et prolongée durant au moins une heure à la naissance ».

Le peau à peau apporte un grand nombre des éléments cités au-dessus : chaleur, proximité. Et aussi régulation du système nerveux, sécurité, attachement et réassurance. 

Pratiquer des séances de peau à peau stimule l’expression des réflexes de fouissement et de succion du bébé. Et c’est un vrai shoot d’ocytocine, l’hormone de l’attachement et de l’allaitement !! 

Alors, je te laisse imaginer la suite ?   Ocytocine + réflexe de succion –> éjection du lait + super tétée !!

Le peau à peau favorise la prise de poids du bébé allaité

Un petit bonnet

Limiter les pertes d’énergie et de chaleur est très important à la naissance. Car ton bébé passe d’un environnement à 37°C (l’utérus de maman est à la température du corps de bébé donc pas besoin de mettre le chauffage!) à un environnement autour de 20°C.

En plus, on perd plus de chaleur par les extrémités. Limiter les moments où bébé est tout nu au milieu de la pièce c’est important également! (la pesée, le change, le bain).

Tu peux poser un lange sur lui, ne pas le déshabiller intégralement, et réduire au minimum le temps où il est mouillé et hors de l’eau !

Le seul moment où bébé nouveau-né peut être nu sans devoir se réchauffer, c’est en peau à peau! Avec une couverture toute douce qui entoure bébé et son parent. (Et on veille à garder ses voies respiratoires bien dégagées ;))

Quand le nouveau-né porte un bonnet ses pertes d'énergie sont plus faible et cela favorise la prise de poids du bébé

Eviter les pleurs

Quand bébé pleure, la surface de contact de ses poumons avec l’air augmente, les échanges d’air et donc les écarts de température sont plus grands. C’est le phénomène de perspiration.

Donc un bébé qu’on ne laisse pas pleurer, est un bébé qui dépense moins d’énergie !

Comment faire ? Vivre en proximité avec ton bébé, l’observer et apprendre à repérer les signes qu’il est fait lorsqu’il est prêt à téter sont déjà d’excellentes choses! En plus, tu lui permets de téter au moment où il est le plus compétent possible ! Car les pleurs désorganisent et décoordonnent bébé : il n’est plus apte à téter comme il le ferait s’il était calme.

Tu peux aussi atténuer tout ce qui favoriserait les pleurs : les stimuli forts (bruits et lumières par ex) ou les changements brusques de température (déshabillage intégral, temps passé tout nu, etc).

Les pleurs du nouveau-né augmentent les pertes d'énergie par perspiration et donc fragilisent la prise de poids du bébé

Maintenant qu’on a fait le tour des raisons qui peuvent limiter la prise de poids du nouveau-né allaité, et les petites choses qui viennent perturber les améliorations ; je vais te confier 4 astuces qui viendront booster la prise de poids de ton bébé !

4 astuces pour améliorer la prise de poids du bébé

Le don de colostrum exprimé

Les premiers jours, tes seins sécrètent du colostrum ! Je l’ai suffisamment dit : c’est de l’or en barres pour Bébé ! 

Normalement, bébé est un expert en succion-déglutition, mais selon les situations des fragilités peuvent exister. On peut alors donner un coup de pouce à son bébé, en lui offrant du colostrum exprimé à la main. On recueille le précieux liquide dans une petite cuillère ou bien avec une seringue.

Dans quelles situations l’expression du colostrum est-elle conseillée ?

  • Si ton bébé ne tête pas de façon optimale -> lait qui coule sur le coté de la bouche, claquement de langue, bébé qui s’agace car il perd le mamelon très souvent, crevasses… Tous ces indices doivent amener à se poser des questions et à consulter
  • S’il est né un peu en avance (pré-terme)
  • Si bébé s’endort rapidement pendant la tétée
  • Si le corps médical te demande de supplémenter Bébé (avec du lait artificiel ou du lait maternel)
 
Dans certaines situations spécifiques, on peut parfois conseiller aux futures mamans d’exprimer du colostrum dans les dernières semaines de grossesse : c’est expression anténatale du colostrum. Elle est notamment indiquée lorsque la naissance est à risque d’être fortement médicalisée : césarienne programmée, risque de pré-éclampsie, diabète gestationnel non-stabilisé, par ex. Il faudra alors congeler son colostrum et le conserver jusqu’à la naissance de bébé (et l’apporter à la maternité !)
Si ta grossesse est dite « à risque », j’explique tout ce qui concerne l’expression anténatale du colostrum lors de la consultation pré-natale !

La compression mammaire

La prise de poids du bébé allaité peut stagner plus longtemps en fonction des conditions de sa naissance (accouchement long, anesthésie, naissance avant terme…). Lorsque bébé s’endort un peu trop rapidement lors des tétées, il est nécessaire de se faire accompagner lors d’une consultation pour optimiser le démarrage de l’allaitement. 

Pourquoi ? Lorsque ton bébé s’endort rapidement, il boit peu, il stimule peu le sein, il prend peu de poids et ton sein produit donc trop peu de lait. On peut alors entrer dans un cercle vicieux.

Nous pouvons voir ensemble comment optimiser les temps consacrer à la tétée, et augmenter la quantité de lait obtenue par bébé.

Notamment grâce à la compression mammaire !

Ce geste magique est la solution qui peut aider ton bébé à prendre plus de lait, l’aider à poursuivre ses salves de succions-déglutitions, et aussi permettre de vidanger (donc stimuler) le sein. Ta production de lait sera alors augmentée, elle aussi.

La stimulation avec un tire-lait

Lorsque la montée de lait met un peu de temps à arriver, ou lorsque bébé n’a pas réussi à téter correctement les premiers jours, on peut recommander l’usage d’un tire-lait électrique double pompage de qualité hospitalière.

Nous pourrons mettre en place des routines sur-mesure, après étude de ta situation.

Faire vérifier la succion de bébé

Il arrive parfois que la succion de bébé soit sous-optimale, et donc ne lui permette pas d’obtenir suffisamment de lait maternel lors de la tétée. Parfois, une succion qui n’est pas suffisamment efficace pose aussi des problèmes aux bébés qui boivent au biberon (exclusivement ou de temps en temps).

Dès qu’on a un doute sur l’efficacité de la succion de son bébé, mieux vaut consulter ! Un orthophoniste est le professionnel compétent pour évaluer la succion et la mobilité de la langue.

Pour des difficultés liées à l’allaitement, il est possible de résoudre la majorité des problématiques liées à la position et la prise du sein avec une consultation d’allaitement

Maintenant, la prise de poids de bébé n'a plus de secret pour toi !

Tu es maintenant informée et équipée pour faire face aux premiers jours et à la prise de poids du bébé allaité !

Bébé a des réserves conçues exactement pour faire face à cette période néonatale. Le colostrum permet de les utiliser de la meilleure manière qui soit, tout en préservant votre bébé d’importantes pertes hydriques.

Ce « premier lait » lui apportera tout ce dont il a besoin pour patienter jusqu’à la « montée de lait » mature, qui arrivera généralement entre 36 heures et 4 jours après la naissance de ton bébé.

N’oublies pas, si un doute persiste ou si bébé ne semble pas téter correctement, n’hésites pas réserver ton appel gratuit de 10min pour en discuter, ou à prendre rendez-vous pour une consultation d’allaitement !