La diversification alimentaire du bébé allaité
Commencer la diversification alimentaire de son bébé allaité, on démêle le vrai du faux !
Ca y est! Ton bébé a eu 4 mois hier, et lors de la visite mensuelle chez le médecin, le verdict est tombé : « il faut commencer la diversification alimentaire! »
Déjà BRAVO, car si tu lis mon article, tu allaites certainement toujours ton bébé de 4 mois !!!
De nombreuses mamans que j’ai accompagnées, on vécu cette annonce comme un couperet signant la fin de leur allaitement. Quelque chose qui voulait un peu dire que leur lait ne suffisait plus à leur bébé, qu’il était temps de passer à autre chose, et elles étaient presque déprimées…
Mais je mets les pieds dans le plat tout de suite !! Un bébé allaité âgé de 4 mois n’a pas besoin de commencer à manger autre chose que du lait maternel (sauf peut-être, quelques rares exceptions d’origine médicale). Le lait maternel couvre 100% des besoins nutritionnels de bébé jusqu’à ses 6 mois, et il est même plus complet et plus adapté qu’une purée de légumes.
Dans cet article, je vais vous expliquer quels sont les besoins alimentaires d’un bébé entre 4 et 6mois ; quels sont les signaux pour commencer la diversification alimentaire de bébé ; et comment introduire les aliments solides tout en continuant d’allaiter son bébé!
Les recommandations internationales sur l'allaitement et la diversification alimentaire
La poursuite de l'allaitement jusqu'aux 6 mois de bébé !
Les agences de santé sont à peu près unanimes et recommandent l’allaitement maternel exclusif des bébés jusqu’à 6 mois, puis sa poursuite aussi longtemps que la mère le souhaite en association avec une alimentation solide progressive. Car l’allaitement maternel exclusif subvient à TOUS les besoins du bébé jusqu’à 6 mois.
» L’allaitement maternel exclusif permet une croissance normale au moins jusqu’à l’âge de 6 mois. Il n’y a donc pas de raison d’introduire d’autres aliments avant cet âge […] en insistant sur le fait que l’allaitement maternel peut être poursuivi jusqu’à l’âge de 2 ans ou même davantage, selon les souhaits de la mère, à condition d’être complété par la diversification alimentaire à partir de l’âge de 6 mois. » (1)
On peut également lire sur le site des 1000 premiers jours « Donner du lait maternel à bébé, c’est le meilleur moyen de débuter une alimentation la plus saine possible. C’est pour cela que l’allaitement est recommandé jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Ensuite, il peut être poursuivi aussi longtemps qu’on le souhaite. Mais même s’il dure moins de six mois, l’allaitement reste très bénéfique pour notre santé et celle de notre bébé ». Ce site a été créé par le Ministère de la Santé et le Collectif des 1000 Premiers Jours pour accompagner et informer les futurs et jeunes parents.
Le lait maternel est VIVANT !
La composition du lait maternel varie constamment pour s’adapter aux besoins de bébé.
- Il fait chaud : le lait maternel contient plus d’eau.
- Il y a une attaque de virus : le lait maternel contient plus d’anticorps
- La nuit arrive : le lait maternel contient plus de mélatonine (hormone qui favorise le sommeil), etc…
Bébé va aussi adapter la fréquence ou la durée des tétées en fonction de ses besoins à l’instant T : il réclame plus souvent le sein si son besoin d’énergie augmente, par exemple sa motricité se développe.
Alors, quand commencer la diversification alimentaire de mon bébé ?
Tout n’est pas qu’une question d’âge. Sinon, ce ne serait pas l’objet d’un article entier!
Pour déterminer le meilleur moment pour débuter la diversification alimentaire de ton bébé, tu peux prendre en compte nombreux paramètres.
Et puis, il y a les signaux de bébé et nos interprétations d’adulte ! On démêle tout ensemble 😉
Pour déterminer si ton bébé est prêt à commencer la diversification, tu dois regarder si il montre des signes de maturité :
- Est ce qu’il tient assis?
- Est ce qu’il maintient sa tête correctement ?
- Est ce qu’il porte des objets à sa bouche ?
- Est ce qu’il montre un intérêt pour la nourriture que tu manges ?
- Est ce qu’il accepte la nourriture dans sa bouche? ou la cuillère que tu lui tends?
Alors, quand commencer la diversification alimentaire de mon bébé ?
Commencer la diversification alimentaire à 6 mois, lorsque son bébé est allaité, permet de bénéficier de nombreuses acquisitions :
- Son système digestif est prêt à accepter et à digérer des aliments solides → Il y aura moins de risques de présenter des troubles digestifs comme la constipation, ballonnements etc…
- Bébé est prêt explorer les textures et les morceaux : le réflexe de protusion de la langue s’est estompé, → il repoussera moins les aliments ou la cuillère.
- Bébé a acquis des compétences de coordination main-bouche et de mastication (même s’il n’a pas de dent) → Le risque de fausse route est fortement diminué.
- Bébé est la plupart du temps capable de se tenir assis seul, installé avec l’aide de son parent → il peut recracher plus facilement un morceau trop gros, ou solliciter son réflexe Gag (réflexe vomitif, protecteur de fausse route)
Ajoutez votre titre ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Ajoutez votre titre ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le système digestif de mon bébé est-il immature ?
Cet petite phrase est une réponse un peu floue, souvent donnée pour justifier les coliques du nourrissons, des gaz fréquents, des reflux plus ou moins importants…
En fait par « immature », on entend « pas prêt », « pas terminé ». Et c’est plutôt vrai.
On va d’abord parler de microbiote : c’est la colonie de bonnes bactéries qui se développe et peuple le système digestif (estomac, intestins). Ces bactéries ont un rôle protecteur, elles participent à la digestion des aliments et au passage des nutriments dans le reste de l’organisme.
Chez bébé, le microbiote se développe petit à petit au cours des premiers mois, puis il continuera d’évoluer tout au long de sa vie.
Beaucoup d’éléments influencent le microbiote :
- la 1ère colonisation pendant la grossesse, via le liquide amniotique
- l’alimentation
- le stress oxydatif
- le sommeil
- l’environnement (et ses polluants)
Et donc chez bébé, l’immaturité temporaire de ce microbiote en cours de développement, occasionne les premiers mois une série de signes digestifs, tels que : reflux, gaz, ballonnements, « coliques », selles changeantes (couleurs, textures et fréquences variables), …
Ma situation est particulière : y a t-il une autre règle pour débuter la diversification alimentaire?
A présent, nous allons parler plus en détail de quelques situations précises. Des situations que me rapportent les parents que j’accompagne en consultation, où ils ont reçu le conseil de débuter une diversification alimentaire précoce (vers 4mois), alors qu’en réalité, ça n’aidera pas vraiment à apaiser leur bébé et leur quotidien.
Mon bébé a un RGO (reflux gastro-oesophagien)
En France, la plupart des solutions proposées quand bébé a un RGO, ce sont des pansements gastriques et des épaississants du lait.
Comme si, le RGO était causé par une nourriture trop liquide et trop acide…
La faute a un clapet qui ferme mal ? La faute au lait maternel trop liquide? La faute a un bébé trop allongé?
Mais pourtant, l’espèce humaine est ainsi depuis des centaines de milliers d’années. Si bébé homo sapiens était si inadapté, y aurait-il encore des humains en vie en 2026 ?
Non, il faut l’avouer on ne cherche pas la cause.
Des recherches sérieuses, notamment celles menées par Dr Caroline de Ville, explique que la prévalence des RGO augmente pour un tas de raisons. Je ne vais pas entrer dans des explications hyper détaillées, mais notamment :
- l’augmentation des restrictions buccales qui créent des tensions dans le corps du bébé et créent une inflammation chronique du système nerveux autonome (et du nerf vague qui innerve ce fameux clapet en haut de l’estomac)
- ces restrictions en augmentations seraient causées par de nombreuses modifications environnementales, modifications d’habitudes alimentaires (pas assez d’aliments durs, pas assez de mastication, pas assez d’allaitements et plus aussi longs, etc…)
- un estomac pas assez acide et un microbiote digestif déséquiilbré (dont bébé hérite en partie durant la grossesse).
J’ai également fait ce constat lors de mes accompagnements : les bébés atteints de RGO ont souvent d’autres symptômes qu’on ne creuse pas suffisamment. Sûrement par méconnaissance et manque de formations (ou peut-être par lobbying, ça c’est mon côté scientifique et militante !). Dans tous les cas, on peut explorer ensemble les possibilités qui existent pour apaiser bébé (et ses parents) lors d’une consultation individuelle.
NB: les médicaments prescrits apaisent parfois les symptômes du RGO mais n’en traitent pas la cause. Et ils comportent des effets indésirables dont on informe peu les parents.
Mon bébé ne prend pas assez de poids
Lorsqu’un bébé ne prend pas suffisamment de poids pendant qu’il est allaité exclusivement, on nous propose régulièrement de commencer la diversification alimentaire plus tôt…
Mais ce n’est pas une solution adaptée ! La diversification alimentaire c’est d’abord la découverte des aliments solides, et on commence toujours par des légumes et des fruits. Tu prends souvent du poids toi en mangeant une cuillère de compote par ci, un bâtonnet de courgette par là ?! Non ! C’est plutôt le programme d’un mauvais régime.
Que dois tu faire en premier lieu ? Faire réévaluer la conduite de ton allaitement !
Car si ton bébé ne prend pas suffisamment de poids il faut en trouver la raison : tétées trop espacées, absence de tétées nocturnes, bébé peu efficace au sein, restriction buccale, position inadaptée, bébé agité, etc. Cela mérite d’être creusé avant de se lancer dans une diversification précoce et hasardeuse, non?!
Mon bébé a des allergies alimentaires
Lorsqu’un bébé a un terrain allergique, ou si, les parents ou la fratrie présente des allergies alimentaires, on a tendance à presser les parents pour accélérer le début de la diversification alimentaire.
Cependant, quand un bébé est exclusivement allaité, il est exposé à tous les allergènes consommés par sa mère, via le lait maternel. Il y a aussi été exposé lors de la grossesse, par la voie placentaire. Si la mère suit un régime d’exclusion, à cause d’une allergie, alors on introduira séparement cet aliment, en début de diversification.
Pour prévenir les allergies alimentaires, il est recommandé d’introduire tous les allergènes entre 6 et 12 mois chez le bébé allaité.
Si bébé n’est pas ou plus allaité, on recommande de les introduire entre 4 et 9 mois.
En conclusion
Le début de la diversification alimentaire ne doit pas se faire au détriment des signes de maturité de bébé.
La littérature scientifique ne démontre PAS de bénéfices à :
- introduire les allergènes avant l’âge de 6mois chez un bébé allaité,
- qu’un lait artificiel épaissi et/ou des médicaments guérissent le RGO
- que de débuter la diversification alimentaire avec des purées de légumes aide à gagner du poids.
Par contre, les études scientifiques montrent bel et bien que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, apporte un nombre considérable de BENEFICES chez le bébé humain, et aussi chez sa mère.
Alors allaitez aussi longtemps que possible, si vous le souhaitez, car votre bébé obtient tout ce dont il a besoin grâce à votre lait, jusqu’à ses 6 mois !!
Sources :
(1) Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Ministère de la Santé et Société Française de Pédiatrie (2005) – https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/allaitement.pdf